Pour la quinzième année, la roboRAVE internationale propose donc 7 challenges différents de robotique scolaire. Cette compétition scolaire est destinée aux élèves de 6 à 18 ans (école primaire, collège, lycée). L’acronyme RAVE signifie Robots Are Very Educational.

 

L’objectif général de chacun de ces défis est de concevoir puis réaliser et enfin programmer un robot autonome capable de répondre aux différentes missions données.

 

 

Les intérêts pour les élèves qui participent sont donc multiples. Ils doivent pendant les 3 jours de compétition mettre en œuvre leurs connaissances de la robotique qu’ils ont développées depuis qu’ils participent à l’atelier. La conception puis la programmation pour réaliser un défi imposé permet de développer et lier des compétences travaillées dans les différentes disciplines scientifiques. Les élèves vont devoir également réaliser une lettre de présentation de leur projet ainsi qu’une vidéo en anglais et donc ainsi travailler et développer leurs compétences linguistiques.

 

 

Parmi tous les défis, nous avons choisi de participer au triathlon challenge. C'est celui qui semble le plus intéressant à notre sens et qui s’approche le plus de s défis que nous devons relevés au cours de notre atelier.

 

The a-MAZE-ing challenge

 

But : le robot doit parcourir un chemin surélevé le plus rapidement possible.

The Line following challenge

 

But : Le robot suiveur de ligne doit être programmé afin de se déplacer de la ligne de départ jusqu’à la tour (boîte en carton), verser un maximum de balles de ping pong dans la boîte, et retourner au départ toujours en suivant la ligne noire. Le robot doit verser un maximum de balles dans la boîte en moins de 3 minutes. Chaque balle rapporte 1 point, l’équipe qui l’emporte est celle qui aura obtenu le meilleur score.

The Fire fighting challenge

 

But : un robot doit repérer et éteindre sans les toucher 4 bougies allumées en moins de 3 minutes.

Nous avons élaboré les critères de sélection pour constituer l’équipe de trois élèves la plus représentative et la plus autonome : participation à l’atelier de robotique, à l’option de mathématiques en anglais, maîtrise de la langue, autonomie, initiative.